Manœuvres à blocage, individuelles, collectives, à destination, etc –

Un ascenseur, un bouton 🎯

Quand il n’y a qu’un seul bouton pour appeler la cabine

Pas de problème !

On appui là et ça fonctionne (manœuvre à blocage que l’on retrouve souvent sur les vieilles machines).

Un ascenseur, deux boutons ⚠

Mais quand il y a 2 boutons pour appeler l’ascenseur au palier ?

Parce que vous aussi vous appuyer sur les deux boutons pour qu’il arrive plus vite ?
Tss mentez pas ! Voici ce qu'il se passe :

Il y a un bouton monté et un bouton descente pour faire du ramassage collectif, ça veut dire que si vous habitez au 2ème étage, vous partez le matin pressé et vous appuyez sur les 2 boutons qui enregistrent vos appels (je dis VOS appels au pluriel, parce que cette satanée machine en enregistre bien 2), l’appareil s’arrête et vous ramasse au 2ème étage et là, vouf ! il monte aux étages suivants au lieu de descendre comme vous lui aviez pourtant demandé en appuyant au RDC….. L’appareil va chercher les autres passagers appelants et il va redescendre et s’arrêter une seconde fois au 2ème étage, car il a gardé en mémoire votre 2ème appuis pour descendre et il cherche à vous ramasser…. Vous pensiez gagner du temps mais vous en avez perdu pendant cet arrêt supplémentaire (sans parler des portes que vous trouvez trop lentes à se refermer, mais ça sera une autre sujet abordé plus tard). C’est ce que l’on appelle une manœuvre collective monté/descente.
  •  
Toutefois, certains appareils plus modernes sélectionnent les appels et effacent ceux qu’ils jugent en trop, certains autres font du ramassage uniquement en descente ou alternent automatiquement monté/descente selon les heures.

Les ascenseurs se modernisent de plus en plus :

  • Les derniers peuvent peser le nombre de personne et choisir à quels étages ils ne vont pas aller pour ramasser des passagers avant d’avoir vidé leur cabine.
  • Il y en a même qui vous reconnaissent et vous proposent de vous envoyer directement à votre étage préférentiel sans que vous ayez à toucher quoique ce soit.
  • Il ne leur manque plus que la parole et faire le café ? Et bien non, ils le font déjà. Une marque d’ascenseur célèbre propose ceci en option : l’appareil vous salut, puis peut démarrer votre voiture le matin en même temps qu’il vous emmène et le soir à votre retour, allume votre maison, la télé, met la musique ou tout ce que vous voulez en domotique en même temps qu’il démarre pour vous emporter.
Vous souhaitez ?

Articles similaires