Les essais en charge des engins de levage sont imposés par l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux appareils de levage et par la directive machine 2006-42 CE (dans le cadre de « l’aptitude à l’emplois »).
Il y a ceux que l’on doit réaliser lors des vérifications périodiques (VGP) et ceux que l’on fait à la mise en service ou remise en service des appareils de levage, que l’on appelle « épreuves ».
Les essais en charge fait lors de VGP
Dans les essais en charge fait lors des VGP, il y a ceux statiques et ceux dynamiques. Il faut totalement les différencier des épreuves car ils n’ont pas tout à fait le même but ! Pour rappel, les « épreuves » sont réalisées uniquement pour mise et remise en service avec des coefficients de surcharge et sont définies dans les articles 10 et 11 de l’arrêté du 1er mars 2004 ainsi que dans la directive machine 2006-42 CE, au point 4.1.3.
Les essais en charge peuvent être fait en dynamique ou en statique et sont définis au a) et au b) de l’article 6 de l’arrêté du 1er mars 2004. Ils sont réalisés lors des vérifications périodiques (VGP). Pour en savoir plus sur les VGP, vous pouvez lire notre article à ce sujet.
