Contrôle réglementaire

De la conformité au contrôle il n’y a qu’un pas. Les missions type : de contrôle réglementaire, mission bureau de contrôle ou contrôles périodiques sont une seule et même prestation. La vérification et l’évaluation de la sécurité des équipements, la mise en service et la remise en service, bref les vérifications périodiques obligatoires et obligations bureau de contrôle sont aussi notre métier.

  • * Contrôle levage (grue, chariot, pont, autres) contrôle machine (presse, massicot, compacteur, BOM autres).
  •  
  • * Contrôle ascenseur (EPMR, monte-charge, élévateur).
  •  
  • * Contrôle porte portail, contrôle ligne de vie, ancrage et EPI, contrôle rack, contrôle palettier, contrôle engins de TP, nous savons faire.
  •  
  • * Contrôle et vérification d’échafaudages, réceptionner vos échafaudages, nous savons faire !

Le but des contrôles réglementaires est de préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Il appartient au chef d’établissement de réaliser ou faire réaliser ces contrôles, pour certains obligatoires (par exemple : levage – arrêté du 1 mars 2004, machine – arrêté du 5 mars 1993, ascenseur et EPMR – arrêté du 29 décembre 2010, porte et portail – décret du 21 décembre 1993, autres article R4323-23 et 28 du code du ).

Tous les contrôles réglementaires se font en 4 phases :

La présentation

La présentation qui permet de prendre connaissance des équipements à contrôler et de leur historique. Lors d’un entretient avec vous et avant toute intervention, nous vous demanderons de nous présenter les équipements de travail que vous souhaitez que nous contrôlions, la documentation que vous possédez dessus et s’ils ont subi des modifications, réparation ou incident.

L’examen physique

L’examen physique avec vérification des pièces d’assemblage et mesure des pièces soumises à l’usure pour en estimer l’état.

Les essais

Les essais de fonctionnement et le cas échéant les essais en charges des équipements pour estimer l’aptitude de l’équipement à assurer sa fonction.

La restitution

La restitution finale qui permet de vous informer du résultat de nos investigations et le cas échéant des mesures à prendre et de leur degré d’urgence.