Changer de destination une vieille machine et créer une machine neuve ?

La création d’une machine neuve, peut aussi être la transformation d’une machine ancienne.
La création d’une machine neuve, peut aussi être la transformation d’une machine ancienne.

Qu’est-ce qu’une machine neuve déjà?

Depuis 1995, c’est une machine qui a été créée dans l’Union Européenne, ou bien c’est une machine qui vient d’entrer dans l’Union Européenne (même si elle est très usagée).
Cette machine doit être CE ou Conforme aux Exigences de sécurité des directives qui lui sont applicables, en l’occurrence ici, la directive machine 2006 – 42 CE.
Mais parfois, on peut modifier une machine existante, ou une très vieille machine (non CE) pour une utilisation nouvelle, voir carrément en changer la fonction, par exemple transformer un vieux monte-charge en convoyeur automatique (✅déjà fait), transformer un chariot élévateur neuf mais inadapté, chariot spécial lève bobine dédié, transformer et lier ensemble plusieurs machines très anciennes et obsolètes pour créer une ligne de production automatique,etc.
Il n’y a de limite que l’imagination humaine.
conformité de l'ascenseur incliné du palais maeterlinck

Une fois que l'on a l'idée comment s'y prendre ?

Rien de plus simple, il faut prendre pour objectif final d’avoir une machine neuve CE au final, c’est-à-dire avoir une machine sûre et non dangereuse vis-à-vis des exigences de sécurité de la directive machine 2006 – 42 CE (accessible gratuitement sur internet).
Notez que le cas échéant, il peut aussi y avoir à respecter d’autres directives comme celle basse tension, CEM, etc…
Vous souhaitez ?

Articles similaires