Astcral Service vous accompagne dans le contrôle de vos équipements

Toutes les entreprises sont soumises à des règles. Parmi ces règles, on retrouve celles liées aux contrôles et à la conformité des équipements de travail. Ces équipements doivent être régulièrement contrôlés pour faire le point sur leur état de détérioration et vérifier qu’ils sont sûrs et conformes.

Le contrôle périodique des équipements de travail : ce qu’il faut savoir

La plupart des entreprises disposent de machines de travail soumises à des vérifications générales périodiques obligatoires. Nous pouvons citer toutes les entreprises manufacturières, logistiques, etc. Une personne compétente (article R4323-24 du CdT) doit donc intervenir dans les locaux pour vérifier :
• Les machines (compacteurs, massicots, presses, etc)
• Les engins de terrassement
• Les engins de levage
• Les EPI
Contrôle massicot
Ces contrôles se matérialisent d’abord par une vérification visuelle pour faire un point sur l’état physique. Est-ce que la machine est propre ? Est-ce qu’elle présente des fissures ou déformation ?
Ensuite, vient la phase des essais de fonctionnements. Certains problèmes pourront être décelés par l’émission de bruits ou fonctionnement anormaux. Enfin, il faut vérifier l’ensemble des réglages, des jeux et l’état des indicateurs. Est-ce que l’équipement est apte à assurer sa fonction en sécurité ?

Du contrôle des équipements au contrôle de l’infrastructure de votre entreprise

Il n’y a pas que les machines qui sont soumises à des réglementations strictes. Les équipements de votre entreprise sont aussi concernés. Par-là, nous faisons référence aux contrôles des portes et des portails, les ascenseurs, et même des lignes de vie situées sur les toits. Le principe reste le même. Le contrôle débute par un examen visuel puis se termine par des essais en actionnant les différentes commandes et systèmes. L’objectif est de voir si les dispositifs de sécurité sont opérationnels.

 

En faisant contrôler votre infrastructure, vous veillez à ce que les ouvertures ne présentent pas de risque pour les utilisateurs.

 

Astcral Service se rend disponible pour le contrôle de vos équipements en région Rhône-Alpes-Auvergne

Chez Astcral Service, nous pouvons effectuer le contrôle périodique ou de conformité de vos équipements et vous faire part de nos constatations, conseils et préconisations. Si nous remarquons des anomalies, nous prendrons le temps de vous expliquer la marche à suivre tout en vous précisant le degré d’urgence de la situation.
Situés au cœur des Mont du Lyonnais, nous pouvons facilement nous déplacer dans la région pour effectuer le contrôle des équipements de votre entreprise. Nous intervenons avec réactivité et nous vous apportons un nouvel avis si vous en ressentez le besoin ! 
Nerestez pas sans réponse, contactez-nous dès maintenant !
Vous souhaitez ?

Articles similaires